Etincellent
les jeunes feuilles, les feuilles vertes
dans la lumière du soleil
Basho Matsuo
(1644-1694)
Le Shiatsu, un moment de détente privilégié pour les jeunes…
Cet art traditionnel leur est particulièrement adapté, car c’est avec ses mains et non des aiguilles (comme l’acupuncteur) que le shiatsu-ki régule, harmonise la circulation du Ki*. Le Shiatsu se pratiquant sur vêtements souples, il respecte la pudeur naturelle des enfants et des adolescents.
Le besoin d’être rassuré par le toucher est très présent chez les enfants, cajoleries, bercements, étreintes sont parfois réclamés à cor et à cri aux parents.
Ce besoin fait que le Shiatsu est très favorablement accueilli par l’enfant car :
Ainsi que l’indique Ashley Montagu dans son livre La peau et le toucher, « l’enfant qui n’est pas épanoui tactilement devient en grandissant un individu un peu rustre, non seulement physiquement dans ses relations aux autres, mais aussi psychologiquement et au niveau de son comportement. »¹
Il est précisé dans un article du Monde du 11 octobre 2011 titré « Les médecines chinoises s’infiltrent à l’hôpital » :
« L’expérience [Shiatsu] est également positive pour les parents d’enfants adoptés. Le pédiatre Frédéric Sorge proposait, lorsqu’il était à Saint-Vincent-de-Paul, d’apprendre aux parents adoptifs à toucher leurs enfants avec la technique du shiatsu. Il souhaite poursuivre l’expérience à l’hôpital Necker ».
Un stage d’une année scolaire en institution médico-sociale m’a permis de mesurer concrètement les répercussions positives que pouvait avoir le Shiatsu sur des enfants âgés de 4 à 14 ans.
¹ Montagu, Ashley (1979). La peau et le toucher : Un premier langage. Traduit de l’américain par Catherine Erhel. Paris : Editions du Seuil, p.164.
Mais aussi pour …