silence –
le chant des cigales
pénètre les rocs
Basho Matsuo
(1644-1694)
Dans le Journal Officiel du 30 janvier 2014, la Sénatrice Aline Archimbaud de Seine-Saint-Denis précise que :
« Le shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que “médecine non conventionnelle digne d’intérêt.” […]
« Le shiatsu, en tant que thérapie manuelle d’origine japonaise, entre dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et est largement pratiqué en France où il rencontre de plus en plus de succès. »
Le Syndicat Professionnel de Shiatsu a obtenu le titre de « spécialiste en Shiatsu »*, une reconnaissance professionnelle validée par l’État.
*inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (arrêté du 17 juillet 2015)
Télévision
Dans l’émission de Stéphane Berg sur France 2 Comment ça va bien du 29 septembre 2015, intitulé « L’intestin, notre 2ème cerveau », on évoque la valeur du Shiatsu du ventre (à partir de 2:40).
Articles de la presse écrite (avec courts extraits)
« Les médecines chinoises s’infiltrent à l’hôpital », Le Monde, 11 octobre 2011
« Shiatsu – quand la pression soulage », Psychologies magazine, 2015
« Besoin de soigner votre mal de dos ou votre vague à l’âme ? Peut-être les deux à la fois ? Cousine de l’acupuncture, cette technique japonaise [le Shiatsu] libère des stress de la vie par simple pression des doigts. »
« Pourquoi opter pour le Shiatsu ? », Madame Figaro, 20 avril 2015
« Intégrer le shiatsu à votre mode de vie vous permettra de vous détendre profondément, de vous relaxer jusqu’à ne plus pouvoir vous en passer ! »
« Shiatsu », Santé magazine, octobre 2012
« D’origine japonaise, le shiatsu est une technique manuelle basée sur le toucher. Il permet d’harmoniser l’énergie du Qi et ainsi de corriger les irrégularités de l’organisme. »
« Applications thérapeutiques du shiatsu », Passeport Santé, 6 décembre 2015.